VijaiElectricals Algérie: Groupement d’entreprise BATIMETAL-INERGA

Construction d’une première usine en Algérie de fabrication de transformateurs de grande puissance 40/300MVA en 400KV

Un nouveau défi pour Batimetal Engineering &Construction

Après avoir satisfait beaucoup d’industriels et d’administrateurs... et grâce au savoir-faire, déjà prouvé dans un passé récent ; aujourd’hui, notre entreprise capitalise ces nombreuses années d’expériences, pour développer de plus en plus ses secteurs d’activités, afin de continuer à livrer des projets de grandes envergures, en tous corps d’état, en clés en main sur l’ensemble du territoire national.

Grace à son passé qui témoigne de l’étendue de l’expérience acquise dans le domaine de l’Engineering et des réalisations clés en mains et à sa forte maîtrise de la fonction « Ensemblier » qui regroupe tous les corps de métiers et compétences grâce à la synergie du groupe BATIMTAL qui lui permettent d’offrir une gamme diversifiée de services à ses clients.

VijaiElectricals Algérie nous a sélectionnés est confié l’étude et la réalisation de sa première usine de fabrication de transformateurs de grande puissance. Projet acquis sur un appel d’offre à la concurrence.

Une cérémonie de signature de partenariat, a eu lieu, le Mercredi 09 Octobre 2019 au siège de BATIMETAL engineering & Construction.Reregroupant Les responsables des deux parties représentés par le directeur de l’unité BATIMETAL Engineering & construction et le président Directeur général du VijaiElectricals Algérie.

Cette convention permettra à BATIMETAL Engineering & construction, en groupement momentané d’entreprises conjointes avec l’EPE INERGA SPA, de réaliser l’usine de fabrication de transformateurs de grande puissance de 40 MVA en 400KV sur le site de l’entreprise d’électro-Industries d’Azazga, d’un montant hors taxes de 1 660 855 133 DA avec un délai de réalisation de size (16) mois.

Pour rappel a VijaiElectricals Algérie société mixte Algéro-indienne public de droit Algérien résultant d’une joint-venture entre l’Entreprise Publique spécialisée dans la fabrication, la commercialisation et la distribution de transformateurs et moteurs électriques Electro-industrie d’Azazga (filiale du Groupe Elec El Djazair) qui détient 45% du capital de Vijaielectricals Algérie, l’entreprise indienne Vijaielecrticalslimited(40% du capital) et la société nationale électricité et de gaz (Sonelgaz, 15% du capital).

Lors de la cérémonie de signature les actionnaires de la future usine ontnoté que ce projet permettra à l’Algérie d’être leader dans la production des transformateurs de grande capacité en Afrique. Les capacités seront supérieures à celles des transformateurs produits actuellement en Afrique du Sud avec des ambitions à l’export dans le future.

Cette société permettra à l’Algérie de fabriquer des transformateurs de différentes puissances de 40, 60, 120 et de 315 MVA et de différentes tensions à savoir 60, 200 et 400 Kilovolt ampères (KVA) ce qui fera d’elle la première usine spécialisée dans ce type de produits en Afrique,

Le dossier n'est pas simple !!!!!

Ce contrat est conclu grâce à l’implication et Les compétences managériales du notre premier manager et grâce aussi à l’effortfournispar la structure commercialepour ensuite laisserplace à nos architectes et ingénieurs; pour réfléchir a uneconception qui répond harmonieusementaux exigences opérationnelles defonctionnalité et aux standards de qualité et aux normes, pour les interpréter en suite en un plan de massejudicieusement conçu.

Ce projet consiste en l’édification d’une usine composé de plusieurs bâtiments en charpente métallique dotée d’une parcelle de terrain de forme rectangulaire d’une superficie de 33 742 m² dont 15 215 m² sont destinés à l'implantation du projet ; l’atelier principale s'étend sur une surface de 8 392 m².

Il s’agit également de construire d’autres ouvrages annexes ; dont un bloc de salle d’eau : 154 m², la cuve de traitement et d’entreposage d’huile : 212 m², le poste de garde : 33.4 m², le réservoir d’eau (bâche a eau) : 37 m², la tour de refroidissement : 198.00 m², le poste de chauffage a fluide thermique : 182.0 m², et la plateforme de stockage avec une surface de 5222.45 m².

L’atelier principal avec salle d’eau de surfaces 56 m x 152 m et 5.2 m x 30 m respectivement et d’une hauteur maximale de 33 m est destiné à la fabrication de transformateurs de grande capacité, il sera équipé de ponts roulants de différentes capacité : 10 tonnes ,15 tonnes, 35 tonnes, 40 tonnes, 60 tonnes et 150 tonnes.

Et vue cette grande capacité de levage, la conception des éléments structuraux de cet ouvrage sera particulière et différente de celle d’un hangar classique vue que les poutres de toiture en treillis reposeront sur des poteaux composés en treillis également

De même pour les poutres de roulement qui seront en profilé reconstitué soudé (P.R.S) avec une nuance d’acier E36.

Une Tour de refroidissement de type bâtiment avec plancher d’une surface de 6m x 33 m et d’une hauteur de 5.7 m avec une toiture plate destinée à recevoir un équipement dessus

Un Poste de chauffage à fluide thermique qui est un hangar avec un versent d’une surface de 13m x 14m et d’une hauteur de 9 m

Un Entrepôt d’une surface de 20 mx 60 m et d’une hauteur de 10m(construction de type hangar avec un versent).

Le choix du groupement BATIMETAL E&C et EPE SPA INERGA , pour la réalisation de ce projet est dictée par le fait que cette entité dispose déjà d’un savoir-faire en matière de réalisation de grands projets en béton armé notamment les centrales électrique qui nécessitent de grandes capacités de bétonnage

Etat d’avancement !!!!!

En date du 10 Novembre 2019, Les deux ministres de l’Industrie et des Mines et le ministre de l’Energie, ont procédé à la pose de la première pierre du projet.

Le projet a démarré le 17/11/2019. Et suit un rythme d’avancement appréciable.

La réalisation de ce projet avec des délais très serrés constitue encore une fois un autre défi pour BATIMETAL Engineering & Construction qu’elle saura relever pour enrichir son capital expérience et rehausser ainsi son image de LEADER DU CLES EN MAIN